Voici la 2eme partie de l’article sur la fin du monde.

Si vous avez manqué le début, la liste des vidéos se trouve ici :

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Partie 4

Partie 5

Et la liste des articles ayant déjà été écrit se trouve ici :

1ere Partie

3eme Partie

4eme Partie

5eme Partie

Vidéo 2 :

Le début de la vidéo 2 reprend la fin de la vidéo 1 (comment ça, vous vous en doutiez ?), à propos des fameux dons de voyance des prêtresses de Delphes et de la Sibylle. Je ne vais pas m’attarder la dessus, le reportage étant assez explicite a ce niveau.

J’insiste tout de même sur un commentaire de Marvin Meyer qui explique que « Tout bon prophète ou tout bon oracle doit demeurer vague. Ainsi, une grande variété d’événement futurs pourront confirmer la validité de la prophétie ». Voila un gars qu’il est bien et qu’il a tout compris !

Et la voix off nous dit, a la 2eme minute : « L’oracle de Delphes semble avoir prédit avec justesse et précision… ». Justesse et Précision ! Mais on vient juste de dire que un oracle reste vague pour que sa prophétie colle avec n’importe quoi, comment il peut y avoir de la justesse et de la précision là dedans ? Faut écouter un peu mieux que ça, voix-off, hein !

Viens ensuite l’histoire du peuple Maya, et de leur fantastique calendrier, permettant de prévoir des éclipses solaires des années avant qu’elles ne surviennent. Jusqu’à la, rien d’anormal, ce genre de prédiction est tout a fait possible, je pense, avec une analyse des cycles lunaires, solaires et planétaires (comme le dit si bien la voix-off).

Mais, car il y a un mais, les choses s’emballent quand les Mayas prédisent la venue de dieux barbues a la peau blanche, qui auront traversé l’océan pour arriver sur leur territoire, le 5 Mars 1519. Et la, je dis : LOL ?

C’est bien joli d’analyser les cycles et tout et tout, mais comment ont-ils réussi à prévoir la venue de Cortez et des conquistadores ? Ils ont senti que les vagues laissaient plus d’écumes ? Et comment ont-ils deviné avec cette fantastique précision, la date de leur venue ?

Oubliant bizarrement la manière dont cette prédiction a été réalisée, on revient a la date de fin du monde. Les Mayas ont remarqué que ce jour, « La terre sera parfaitement aligné avec le soleil et le centre de la galaxie de la voie lactée. Il s’agit donc d’un phénomène galactique qui ne se produit qu’une fois tous les 25800 ans. Et ce jour la, en raison d’un effet appelé « Déplacement des pôles », il se produirait un désastre a l’échelle planétaire.

Bon, cette théorie a au moins l’avantage d’être scientifique, et elle pourrait expliquer une éventuelle fin du monde. Mais je me pose tout de même une question. Cet alignement se produisant tous les 25800, celui-ci a déjà eu lieu. Une étude d’une université a d’ailleurs indiqué que les pôles se sont déjà déplacés il y a 800 millions d’années. La seule différence est que cette fois ci, le déplacement aurait lieu en quelques jours.

Et la, me vient la question : Pourquoi ? Pourquoi cette fois-ci, on attendrai pas 800 millions d’années pour déplacer les pôles ? Pourquoi ils se déplaceraient en quelques jours ?

Et par la suite, une 2eme question : Si ce phénomène dure a chaque fois quelques jours, il y a 25800 ans (en…-23800 avant J.C. donc), il y a eu un déplacement des pôles. Dans ce cas, pourquoi, a cette époque, ce déplacement n’as pas provoqué une extinction massive des espèces (comme il est supposé arrivé au prochain déplacement).

Vers les environs de 7m30, on commence a nous parler du I-Ching, en expliquant son histoire, son utilité, son utilisation habituelle (mais a quoi ça sert de dire qu’il a été créer 1000 ans avant les pyramides ? oO). Je n’irais pas critiquer le I-Ching, je suis assez con pour y croire et faire moi même ces prédictions avec lui. Et juste avant la fin de la vidéo, cliff-hanger, Michael Shermer Ph. D. nous parle de « l’effet de validation subjective ». OMG, c’est quoi donc ? Et bien vous le saurez dans la prochaine vidéo !

——————————————————————————

2eme partie : Fait, 3eme partie : En cours

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Pin on Pinterest0Share on Reddit0Email this to someone