Death Note

Titre : Death Note

Genre : [ÉNIGME & POLICIER] [FANTASTIQUE & MYTHE] [HORREUR]

Nombre d’épisodes : 36

Note : 20/20

Synopsis : Ryuk est un shinigami ordinaire, autrement dit un Dieu de la mort. Son seule et unique problème actuel est qu’il s’ennuie dans le monde où il est. Alors pour se divertir, il va laisser tomber son « Death Note », autrement dit son carnet de la mort, dans le monde des humains. Sachant que quiconque ramasse le Death Note en devient le propriétaire, Ryuk sait qu’il va s’amuser de cette manière, et il est loin d’imaginer sur quel humain il va tomber !
Le nouveau propriétaire est Light, un jeune lycéen de 17 ans. Light est un élève plus que brillant, mais il déteste vivre dans le monde actuel, détruit par l’argent et le pouvoir. Et c’est avec ce Death Note qu’il décide de façonner un Japon, et le monde, à sa façon…

Synopsis redigé par -=aiolos=- sur mononoke-bt

Mon avis : Aaah, Death Note, en voila un anime qu’il est bien ! Et oui, pour commencer l’ouverture d’une nouvelle catégorie, il fallait au moins que je parle de mon favori, même si il a déjà été retourné dans tous les sens, plusieurs fois (mais non, c’est pas degueux)

Donc, pourquoi une telle note (ouais, 20/20, et encore, c’est parce que je pouvais pas mettre plus. Ça c’est de la death note, nan ? Ahaha, aha..hum…) ?

Tout d’abord, Death Note, c’est une histoire original, dans un univers « classique ». Exit donc les gens au pouvoirs magiques, les filles qui font du 95G, et les grosses épées de 15 mètres de long. La seule chose qu’on pourrait considérer comme fantastique sont les Shinigami (Dieu de la mort), qui joueront un rôle important dans l’histoire.

L’histoire nous permet de suivre le « combat » entre Light, étudiant brillant, sous l’identité du tueur Kira, et L, détective non moins brillant, chargé de la fameuse enquête Kira. L’origine de ce combat est la fameuse Death Note, que trouve un jour Light, et qui confère le pouvoir de tuer toutes personnes dont le nom est écrit dans ce cahier. Light décide donc de l’utiliser afin de punir tous les criminels, et ainsi de régner en tant que Dieu sur un monde sans crime.

Le scénario prend ainsi tout son intérêt lors de l’opposition des 2 protagonistes : L, cherchant par tous les moyens a arrêter Kira qu’il considère comme un criminel, et Light, cherchant a tuer L, qui l’entrave dans son ascension au poste de Dieu du monde qu’il créer. Mais il s’agit ici d’un combat majoritairement intellectuel, ou chacun tente de piéger l’autre à travers ses raisonnements, son intelligence, voire la manipulation d’autres personnes.

Cet anime remet donc au gout du jour le débat : Pour ou contre la peine de mort ? Car les actes de Kira ne sont ni plus ni moins que l’exécution des criminels, dont il est le seul juge. Et, selon le point de vue qu’on peut avoir, on aura tendance à choisir son personnage favori. Car dans Death Note, pas de héros charismatique dont on suivra les péripéties, juste une opposition des idéaux.

Chaque personnage a son caractère, sa manière d’appréhender les choses, et on se plait a se comparer à eux. Une autre question que peut poser cet anime est : Et moi, si j’avais une Death Note, j’en ferais quoi ? Les réponses sont multiples, on peut ainsi choisir, comme Light, de punir les criminels, mais aussi de s’en servir dans ses intérêts personnels, ou encore de ne pas y toucher, par crainte des remords. Et il est amusant de constater que à travers le fil de l’histoire, la Death Note circulera entre beaucoup de mains, et chacun y verra une nouvelle manière de l’utiliser, pouvant permettre de s’identifier aux nombreux personnages présents.

Au bout du compte, Death Note ne prend aucunement position quant à la peine de mort, ou les eventuels utilisations du cahier, mais pousse à se poser des questions concernant ces thèmes. Il s’agit donc d’une serie que je recommande chaudement, même si, comme je l’ai pu le remarquer, Death Note provoque 2 types d’attitude opposés : Soit on adore, soit on deteste. J’espere donc que vous ferez parti de ceux qui aimeront cet anime.

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Pin on Pinterest0Share on Reddit0Email this to someone