Titre : Code Geass Saison 1

Genre : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]

Nombre d’épisodes : 25

Note : 15/20

Synopsis : Imaginez un monde où la Guerre d’indépendance des États-Unis d’Amérique s’est terminée sur la victoire de la Grande-Bretagne. Un monde où la Grande-Bretagne est restée une monarchie absolue, et plus que cela, est devenue par la suite un empire à la soif d’expansion insatisfaisante.
Bienvenue dans le monde uchronique de Code Geass Hangyaku no Lelouch (littéralement Lelouch de la rébellion).

En 2010, le Japon est envahi par l’Empire, et devient par la suite l’Area 11 (Zone 11) et les habitants renommés les Eleven (les « Onze »). 2017, Lelouch, un étudiant surdoué ayant pour passe-temps de parier avec les nobles et les humilier, se retrouve embarqué suite à un accident dans un camion terroriste, embarquant une arme chimique à son bord.
Après avoir assisté au meurtre d’un ami d’enfance alors enrôlé dans l’armée, Lelouch fuit avec le contenu de l’arme : une jeune fille. Cette dernière lui donnera face à la mort un pouvoir très spécial, le Geass, qui lui permettra peut-être de changer le monde.

Synopsis rédigé par -=Rusty Frozbite=- sur mononoke-bt

Mon avis : Bien, le synopsis résume assez bien le 1er épisode. Mais la question est : Que va-t’il se passer dans les prochains ? Et bien, il est évident que je ne peux répondre a cette question sans dévoiler un peu l’intrigue. Pour ceux qui ne veulent pas gâcher un peu du suspense, je leur conseille donc de ne pas lire cet avis. Nous savons donc une chose, Lelouch possède un pouvoir : Le Geass. Ce pouvoir lui permet donc de faire obéir quiconque croise son regard. Évidemment, un tel pouvoir possède plusieurs conditions et contreparties, que vous apprendrez au cours des épisodes

Avec ce pouvoir, donc, Lelouch commence à entrevoir une solution pour se libérer du fléau qu’est Britannia. Alors qu’une bataille intervient entre les troupes de Britannia et des résistants voulant libérer le Japon, Lelouch intervient, et mène la bataille tel une partie d’échec, afin d’aider ceux qui s’opposent au régime actuelle. Et ainsi naquit Zéro, héros masqué, porte-parole des troupes de la rébellion. On peut se demander ce qui pousse Lelouch a organiser cette rébellion, alors qu’avec un tel pouvoir, il pourrait très facilement forcer les résistants a se soumettre, ou même devenir Empereur. Les motivations se dégagent également peu à peu, au cours de l’anime, pour finalement donner un final de toute beauté dans la saison 2, chose que j’évoquerais plus tard ;-)

La suite de l’histoire nous raconteras donc le combat de ces 2 opposants, et on ne peut pas l’évoquer sans faire une référence a Death Note. En effet, il s’agira une nouvelle fois ici d’une bataille de cerveau, chacun devant se montrer plus malin que l’opposant, face a cette partie d’échec grandeur nature, où les pions sont remplacés par les soldats. La rébellion suit quasi-aveuglement Zéro, héros dont les décisions sont toujours justes, pendant que Britannia tente d’endiguer ces opposants en capturant ce même Zéro, afin de découvrir son identité. Mais, contrairement a Death Note ou ce combat est purement intellectuel, les amateurs de Mécha (vous savez, les robots japonais style Goldorak, FullMetal Panic, ou meme Power Ranger) pourront se régaler avec beaucoup de combats de ces bébêtes, ou chaque décision entrainera son lot de victime. En bref, si vous avez aimé Death Note, et si vous aimez les Méchas, Code Geass devrait vous plaire.

Pour des raisons évidentes de spoil, le synopsis de la saison 2 se trouve dans la suite.

Titre : Code Geass Saison 2

Genre : [ACTION] [CYBER & MECHA] [ESPACE & SCI-FICTION]

Nombre d’épisodes : 25

Note : 17/20

Synopsis : (L’intrigue se déroule un an après les évènements clôturant la première saison)

Soulagés de la menace que représentait Zero, Britannia impose sur la zone 11 (le japon), un joug de plus en plus terrible, en mettant à mort par exemple les elevens qui représentent un risque de rébellion, et ce de façon publique.

C’est dans cet environnement que Lelouch Lamperouge vit sa vie d’étudiant britannien lambda. Ayant pour hobby de massacrer aux échecs les fortunés nobles Britanniens, il se retrouve soudainement au milieu d’une attaque rebelle, dont il semble être la cible.
Ayant été séparé de son frère Rollo, Lelouch va tomber sur une jeune femme aux cheveux verts, C.C, qui va lui éclaircir bien des mystères…

Synopsis redigé par -= Quizzman =- sur mononoke-bt

Mon avis : A la vue du synopsis, on peut se poser énormement de question, surtout par rapport a la fin de la Saison 1. Pour ceux qui l’auraient oublié, je vous rafraichit la mémoire (F5, F5 !), Lelouch se retrouve donc avec Suzaku le mettant en joue, et Karen ayant enfin découvert son identité. L’histoire de la saison 2 se passe 1 an plus tard, donc.

Si vous avez lu le synopsis, vous avez dû vous arreter sur un detail : Le frere de Lelouch, Rollo. En effet, dans la saison 1, Lelouch n’avait qu’une soeur, Nanaly, et c’est d’ailleurs pour elle qu’il se battait pour la libération du Japon. On se retrouve donc dans une toute nouvelle histoire, sans trop comprendre le pourquoi du comment, ou ce qu’il a pu se passer a ce moment la. Heuresement, intrigue aidant, l’année manquante est devoilé peu à peu, on suit l’evolution qu’on subit les personnages durant cette période de temps. Enfin, Zero reprend du service ! On retrouve donc le fin stratège de la Saison 1, toujours prêt à se battre pour retrouver l’indépendance du Japon.

Cependant, on pourrait s’attendre au même déroulement qu’avant, soit, Stratégie + Mécha, mais il n’en ai rien. Cette fois ci, en effet, l’histoire est plus axé stratégie politique, même si on conserve toujours une part de combat, notamment entre Karen et Suzaku. En revanche, il arrive un moment, vers la fin de la saison (donc vers les épisodes 19 ou 20), ou l’anime retombe un peu, devient moins passionnant à suivre. Pour exemple, j’avais même complètement arrêté, par manque d’intérêt.

MAIS, car il y a un mais (et un avrils, aussi, ainsi qu’un juins), quelqu’un (dont je tairais le nom, pour que la personne n’ait pas trop honte), m’a demandé de continuer, parce que la fin est, parait-il, awesome, géniale, effroyable, etc. Donc j’ai regardé la fin. Awesome. Geniale. Effroyable. Etc. Je ne regrette absolument pas d’avoir fini cet anime. Une fin comme on aimerais en voir tout le temps. Sans spoiler ou quoi que ce soit… Vous allez rester pantois devant ca.

Pour vous donner une preuve, voici la musique du dernier épisode. Écoutez la avant de voir la fin, puis, après. Vous ne l’écouterez plus jamais de la même manière.

Bref, vous l’aurez compris, si cette Saison a une meilleure note que la précédente, c’est en grand partie pour cette fin sublime. Je recommande donc a tout le monde de finir ou de se mettre a Code Geass, rien que pour ca.

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Pin on Pinterest0Share on Reddit0Email this to someone