Si vous trainez un peu sur internet, vous avez forcément vu un ou plusieurs mèmes, et il est sensé de dire qu’il font quasiment partie de la « culture geek »

Mais un mème, qu’est ce que c’est ? Si on prend la définition Wikipédia :

Un mème (de l’anglais meme ; calqué sur gène, sans rapport et à ne pas confondre avec le français même) est un élément culturel reconnaissable répliqué et transmis par l’imitation du comportement d’un individu par d’autres individus. Source

 

Bon, la définition n’étant pas parlante, je vais vous l’expliquer plus simplement. Un mème peut plus ou moins s’apparenter à une idée/une phrase/une image/un support quelconque qui est repris dans divers contextes ou itérations.

Un exemple concret se situe souvent dans les phrases cultes de personnes connus (« C’est votre dernier mot », « Vous êtes le maillon faible », peuvent être considéré comme des mèmes).

Internet étant une vaste communauté de gens ayant beaucoup de temps à perdre, il est normal que ce lieu soit propice à la création de nouveau (et très nombreux) mèmes.

En règle général, les mêmes sont crées sur 4chan ou reddit. C’est 2 sites peuvent être considérés comme des fourre-tout, sorte d’annuaire aléatoire du web où la censure n’a pas lieu d’être (mise à part pour certains sujets extrêmes). 4chan est souvent cité comme étant la poubelle du web. Reddit est un peu la même chose, mais à le mérite de faire le tri sélectif.

Évidemment, bien d’autres sites peuvent voir émerger un mème, pour peu que ce soit suffisamment viral, et je serais d’ailleurs bien en peine de vous dire quel était le 1er mème internet.

Il existe plusieurs sites regroupant et expliquant les mèmes existants, comme le très bon knowyourmeme

Je n’ai pas grand chose à dire de plus sur ce que sont les mèmes, car les exemples suffisent en général. Je vous propose donc une sélection des plus connus (liste non exhaustive, bien sûr)

 


 

Les mèmes en image

La plupart des mèmes sont en images. Cela consiste en général à reprendre la même photo, mais en changeant le texte (voire à faire un peu de photoshop)

 

Les LOLCats

Quand on parle de mèmes, les LOLCats font surement partis des plus connus. En effet, Internet est probablement le royaume des chats, tant les vidéos et photos de ses félins sont disponibles en profusion, et il est donc tout à fait normal qu’ils possèdent un mème à eux. On les retrouve donc dans des poses parfois improbables, accompagné d’un texte à l’orthographe approximatif (mais bon, ça se saurait si les chats étaient bon en orthographe, hein ?)

 

memes_internet_lolcats1.jpg memes_internet_lolcats2.jpg memes_internet_lolcats3.jpg

 

Good Guy Greg

Greg, c’est le gars sympa. Toujours souriant, toujours prêt à aider les gens.

 

memes_internet_goodguygreg1.jpg memes_internet_goodguygreg2.jpg memes_internet_goodguygreg3.jpg

 

Overly Attached Girlfriend

Elle est gentille, cette petite copine, mais elle est peut-être légèrement psychopathe sur les bords…

 

memes_internet_overyattachedgirlfriend1.jpg memes_internet_overyattachedgirlfriend2.jpg memes_internet_overyattachedgirlfriend3.jpg

 

Philosoraptor

On peut être un raptor et être philosophe, ce n’est pas incompatible que je sache !

 

memes_internet_philosoraptor1.jpg memes_internet_philosoraptor2.jpg memes_internet_philosoraptor3.jpg

 

Bad Luck Brian

Brian, c’est le type qui a la poisse, quoiqu’il arrive, le genre à ne pas avoir de sac le jour où il pleut des roubles

 

memes_internet_badluckbrian1.jpg memes_internet_badluckbrian2.jpg memes_internet_badluckbrian3.jpg

 

Rage Comic

Quand on parle de Rage Comic, il s’agit de plusieurs têtes dessinées, généralement utilisés dans des mini-strips à l’humour douteux. On peut y retrouver TrollFace, Forever alone, Rage Guy, Poker Face, Me Gusta ou encore Derp, chaque personnage ayant une « fonction » précise dans le comic. Je vous met quelques exemples histoire de comprendre.

memes_internet_ragecomic1.jpg

 

memes_internet_ragecomic2.jpg

 

memes_internet_ragecomic3.jpg

 

Sudden Clarity Clarence

Clarence danse, en trance, quand soudain, tous ses sens sont en évanescence, c’est le décadence : Il pense.

memes_internet_suddenclarityclarence1.jpg memes_internet_suddenclarityclarence2.jpg memes_internet_suddenclarityclarence3.jpg

 

Dating Site Murderer

Il a l’air très gentil ce jeune homme sur ce site de rencontre, non ?

memes_internet_datingsitemurderer1.jpg memes_internet_datingsitemurderer2.jpg memes_internet_datingsitemurderer3.jpg

 

Condescending Wonka

Willy Wonka dirige une chocolaterie et embauche des nains bronzés aux cheveux verts, il peut se permettre d’être condescendant.

memes_internet_condescendingwonka1.jpg memes_internet_condescendingwonka2.jpg memes_internet_condescendingwonka3.jpg

 

FaceBombing/Face Swapping

Bon, la, c’est clairement mon préféré. Un FaceBombing consiste généralement, dans une photo avec plusieurs personnes, à prendre un visage, pour l’appliquer sur tous les autres visages. A noter que l’élément recopié peut tout aussi bien être un animal ou un objet.

memes_internet_facebombing1.jpg

 

memes_internet_facebombing2.jpg

 

memes_internet_facebombing3.jpg

 

Le Face Swapping est similaire, puisqu’il consiste à inverser 2 visages, pour un effet comique amplifié.

memes_internet_faceswapping1.jpg

 

memes_internet_faceswapping2.jpg

 

memes_internet_faceswapping3.jpg


Les mèmes en vidéo

Il existe également des mèmes vidéos. Pour le coup, on peut aussi parler de vidéos viral, car il s’agit de vidéos circulant beaucoup sur internet.

 

RickRoll

La chanson Never Gonna Give You Up de Rick Astley, sorti en 1987, est très connu sur internet.

Une de ses utilisations consiste à poster un lien, généralement avec un titre aguicheur, ou en lien avec un sujet précis (sur un forum par exemple). Le lien redirige alors vers cette vidéo, et la victime a été « RickRoll »

 

Keyboard cat

Un jour, Charlie Schmidt s’ennuyait de vendre des cuisines. Du coup, il eut l’idée de filmer son chat Fasto, en manipulant ses pattes pour le faire jouer du piano. Une fois sur Youtube, la vidéo se répandit très vite, et il n’est pas rare de retrouver le Keyboard Cat a la fin de vidéos de fails. Mais vous savez le plus triste ? La vidéo date de 1984, ce qui veut dire que le chat est mort depuis longtemps.

 

Numa Numa Guy

Quand ils s’ennuyent, les gens s’occupent de plusieurs manières. Certains RickRoll les gens. D’autres filment leur chat qui joue du piano. Et il reste une catégorie de personne qui ressentent le besoin de se filmer en train de danser sur Numa Numa Yei de O-Zone.

 

Star Wars Kid

Ghyslain Raza est fan de Star Wars. De Darth Maul et son double sabre, pour être plus précis. C’est donc tout naturellement qu’il s’amuse à se filmer avec un baton (un « Retrouveur de balle de golf » apparement), en train d’imiter son idole. Oui, mais voila, notre pauvre canadien s’est filmé avec la caméra publique de son école, et a oublié d’emporter la cassette avec lui ensuite. Ses petits camarades, après avoir découvert ceci, se sont empressés de mettre la vidéo sur Internet (les enfants sont cruels).

 

Le plus rigolo, c’est que certains se sont amusés à reprendre la vidéo, en rajoutant des effets spéciaux, et une des plus connus est le Drunken Jedi que voici

 

Loituma Girl

Le plus délicat avec les mèmes, c’est d’expliquer le contexte. Donc là, c’est le personnage d’Orihime (de Bleach), qui fait tourner un poireau entre ses mains. Et y a une musique de Polka Finlandaise dessus. Voilà voilà.

 

Pour les curieux, voici la vidéo de la chanson original

 

Bed Intruder

Antoine Dodson n’est pas content. Sa soeur s’est reveillé avec un inconnu dans son lit, qui s’était introduit chez eux par effraction. Quand les journalistes arrivent, Antoine Dodson témoigne sans se rendre compte qu’il représente le stéréotype complet du jeune afro-américain. Le mème étant en place, il n’a pas fallu longtemps au Gregogy Brothers’ (connu pour faire des remix rempli d’autotune) pour en faire une musique.

 

NyanCat

Non mais vraiment, comment vous voulez que j’explique la genèse de ce genre de choses ?? C’est un foutu chat avec des tartines en guise de corps et qui pète des arc-en-ciel dans l’espace, avec une musique de Vocaloid qui fait « Nyanyanya » en fond ! Et j’ai déjà perdu 10 points de QI juste en écrivant cette phrase !

 

Trololo

Eduard Khil, appelé affectueusement Monsieur Trololo, est un chanteur Russe. La vidéo qui va suivre est appelée « I’m very glad, because I’m finally back home », et a la particularité de n’avoir aucune parole, mais à la place des « vocalises », style très connu en Russie.

 

Leeroy Jenkins

Imaginez, vous êtes dans World of Warcraft, tranquille, avec vos amis. Vous faites un donjon, et vous allez affronter des monstres particulièrement difficile à battre. Vous vous dites que ce serait pas mal de faire un petit point stratégie, histoire que chacun sache ce qu’il a à faire. Et là, vous entendez une voix qui fait « Allez, on y va, LEEEEEROOOOOY JENNNKINS ! » puis fonce taper le boss. Spoiler : Tout le monde meurt.

 

Angry German Kid

Plusieurs choses dans la vie peuvent énerver : Les enfants, les jeux vidéos, ou apprendre l’allemand. Du coup, voilà la vidéo d’un enfant allemand énervé qui joue aux jeux vidéo (je précise au passage que la personne le fait exprès, il s’agit d’une vidéo parodique)

 


 

Pour finir, voici une petite chanson réalisée par un petit groupe, The Gag Quartlet, qui reprend beaucoup de mèmes connus (si vous les reconnaissez presque tous, comme moi, vous êtes foutus).

Voilà qui conclut cet article, j’espère vous avoir fait découvrir quelque chose, les mèmes étant tout de même une partie assez importante de la culture « geek/internet »

 

J’en profite pour rappeler que mon concours pour gagner une 3DS Collector Zelda se termine bientôt !

Partager :Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0Share on Tumblr0Share on StumbleUpon0Pin on Pinterest0Share on Reddit0Email this to someone