Les 3 types de professeur
Il y a quelque temps, notre prof de TEC, Mr. Cazalas, nous à fait un court exposé sur les différents types de profs que l’on pouvait trouver. J’ai trouvé ça intéressant, donc, je l’ai noté, et je vais vous faire partager son savoir.
Comme dit précédemment, il existe 3 types de professeurs, le Mandarin, le Cannibale, et l’Accoucheur.
Le professeur Mandarin fait son cours (qui peut être excellent, ou pitoyable, au choix), sans se soucier de ses étudiants. Il fait simplement son cours, le fait jusqu’au bout, un tremblement de terre surviendrait, il continuerait jusqu’à la fin.
Le professeur Cannibale, lui, a une idée très précise sur sa matière, qu’il a, en général, beaucoup étudié. Mais en revanche, il ne peut supporter qu’on le contredise, ou que l’on remette en question ses idées et ses connaissances (à tort ou à raison).
Enfin, le professeur Accoucheur, lui, est mi-mandarin, mi-cannibale. Il fait prendre conscience à ses élèves de la vérité et de l’enseignement par eux-même, en utilisant entre autre des voies détournées pour arriver au but.
Ces dires se sont confirmés, lorsque nous avons affecté ces types à nos professeurs d’université. Il apparaît étrange de constater que chaque type présente ses qualités et ses défauts, et que notre faculté d’apprendre sera différente pour chaque professeur, en raison de ces types, mais également entre chaque élève, en raison de l’approche que l’on peut avoir de l’apprentissage. Pour ma part, je considère que le type Accoucheur est le meilleur, ma fainéantise m’empêcherai trop de m’investir pour un professeur ne me prêtant aucune attention, ou livrant juste le savoir tel quel, sans réflexion de ma part.